Contact

Bienvenue sur la page de physiothérapie sportive ABCIG. Cliquez sur le bouton de lecture ci-dessous pour regarder la présentation de notre ABCIG ou notre webinaire.

Le sport et l'exercice régulier présentent un intérêt favorable pour la santé physique et mentale et peuvent réduire les coûts de santé.

Un grand nombre d'études scientifiques démontre ces effets bénéfiques tant pour les personnes en bonne santé que pour divers groupes cibles spécifiques porteurs d'une lésion ou d'une maladie. Cela a conduit à des recommandations nationales et internationales

Le 14 avril 2016, le Conseil fédéral de la kinésithérapie a publié le Profil des compétences professionnelles du kinésithérapeute en Belgique.

Celle-ci décrit non seulement que tout kinésithérapeute doit être en mesure d'examiner un patient, d'effectuer des diagnostics fonctionnels kinésithérapeutiques et, le cas échéant, d'effectuer un traitement thérapeutique approprié. Le kinésithérapeute dispose également d'un rôle de prévention et de promotion de la santé.

Si un kinésithérapeute doit maîtriser tous ces domaines d'expertise, cela démontre la nécessité d'une prise en charge adaptée au patient, et par conséquent, des kinésithérapeutes spécialisés.

Le kinésithérapeute du sport a un profil qui correspond parfaitement à cette demande de soins. La kinésithérapie du sport est un domaine spécifique de la kinésithérapie, tel que décrit au niveau international dans le projet SPA (2005), dans lequel le kinésithérapeute du sport en tant que professionnel de santé apporte les compétences suivantes :

(1) la promotion de la santé grâce à une activité physique supervisée et sécuritaire, à l'information et à l'éducation. Non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau social.
(2) Rééducation et entraînement adaptés pour toutes les personnes physiquement actives et tous les sportifs, quel que soit leur niveau et leur âge, en groupe ou individuellement.
(3) Promotion et prévention de la santé, couplées à l'analyse fonctionnelle des mouvements et à l'entraînement fonctionnel ou axé sur la performance.

> Quels sont les cinq domaines d'activité du kinésithérapeute du sport ?

Le kinésithérapeute du sport est un kinésithérapeute dynamique qui se développe et actualise en permanence ses connaissances autour de cinq axes principaux :

(1) Promotion de la santé basée sur le sport et l'activité physique, (2) prévention des blessures sportives, (3) soins cliniques aigus pour les blessures sportives (Care and Cure), (4) Rééducation spécifique au sport et (5) entraînement axé sur la performance, notamment la promotion des valeurs éthiques et des valeurs liées au fair-play sportif et à la lutte contre toutes les formes de dopage.

Partagez-vous cette passion pour le domaine de la Kinésithérapie du Sport ?
Alors nous vous invitons cordialement à partir de janvier 2019 à devenir membre de notre ABCIG en Physiothérapie Sportive et de la Fédération Belge de Physiothérapie Sportive vzw.

> La mission de l'ABCIG en kinésithérapie du sport – BFSP vzw est :

- Réunir tous les kinésithérapeutes du sport, francophones, néerlandophones et germanophones.

- Représenter les intérêts, au niveau national et international (IFSPT – WCPT) de tous les kinésithérapeutes sportifs belges.

- Favoriser le transfert de connaissances et l'échange d'expertise entre professionnels, ainsi que favoriser la recherche et le développement dans le domaine de la physiothérapie sportive.

- Promouvoir une pratique qualitative de la kinésithérapie du sport basée sur l'EBP en attribuant un label à chaque membre effectif répondant aux critères de qualité.

- Promotion de la place de l'exercice et du sport, ainsi que de l'exercice de la kinésithérapie sportive dans la politique de santé en Belgique, mais aussi à l'international.

> Quels sont les critères pour intégrer l'ABCIG en kinésithérapie du sport et BFSP ?

Critères généraux minimum:

- Avoir suivi une formation initiale de kinésithérapeute, au moins au niveau master,

- Développer et mettre à jour en permanence ses connaissances et compétences au sein des cinq piliers de la kinésithérapie sportive

Pour les kinésithérapeutes diplômés n'ayant pas obtenu le diplôme de master minimum requis, mais disposant d'une expérience clinique significative et pouvant fournir un dossier attestant de la qualité de cette expérience, l'ABCIG de kinésithérapie du sport et la BFSP peuvent analyser chaque dossier et rendre un avis favorable ou évaluation défavorable fiches de reconnaissance de cette alternative au critère général 1. Cette mesure alternative s'applique pendant la période précédant la reconnaissance de la compétence professionnelle particulière en kinésithérapie du sport.

Critères spécifiques :

Avoir suivi avec succès une formation spécifique en Kinésithérapie du Sport répondant aux exigences du projet SPA (2005) ou un ensemble de formations spécifiques en Kinésithérapie du Sport, de niveau Académique et reconnues ARES.

Avoir participer à des congrès nationaux et internationaux, spécifiques à la kinésithérapie du sport, dans les 3 années passées.

L'ensemble de ces points doit être documenté dans votre portfolio, avec les attestations de participations (congrès, symposium) les attestations de réussite aux examens (tout diplôme avancé) et le sprogrammes de formation avec le nombre d'heures suivi.

Formulaire de contact