Jour 2: Santé mentale

Les orateurs:

Quentin VASSART est Président de l’UNION Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones.

Michaël LUCA est Psychologue clinicien, tabacologue, responsable des psychologues indépendants de l’UPPCF.

L'association

Email : info@uppcf.be

www.uppcf.be/contact

L'UPPCF a notamment pour objet l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels des psychologues cliniciens.

L'Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones (UPPCF) a été mise sur pied à la suite de la loi "règlementant les professions des soins de santé mentale " (AR du 04/04/2014). Cette loi prévoit l’installation d’un Conseil fédéral de la psychologie clinique. Il est important d’avoir une union professionnelle aisément identifiable et suffisamment représentative pour les autorités compétentes. Depuis le mois de juillet 2017, l’UPPCF a envoyé des représentants au Conseil Fédéral. Ainsi, elle représente ses membres auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs du secteur de la santé.

Concrètement, l’UPPCF vise à :

  • promouvoir et protéger les intérêts de ses membres, à contribuer à l’étude et au développement de ces intérêts, dans le respect de la diversité de tous les psychologues cliniciens; Dont : représenter nos membres dans différentes instances publiques nationales et régionales (Conseil Fédéral des professions de soins de santé mentale, UNPLIB pour les psychologues indépendants, à la Commission Belge des Psychologues,...); être médiateur dans le cas d'éventuel désaccord entre un psychologue clinicien et son employeur (changement dans la définition des missions par rapport au contrat de travail ;…).
  • favoriser une formation et une pratique d'excellence du psychologue clinicien dans l'intérêt des usagers ;

Par exemple : organiser des espaces d’échanges (conférences, journées d’étude, séminaires, souper/intervisions, etc.) pour les psychologues cliniciens.

  • sensibiliser le psychologue clinicien aux problèmes éthiques et aux exigences déontologiques de sa pratique auprès des usagers/patients.
  • favoriser l’esprit de confraternité entre tous les psychologues cliniciens ;
  • stimuler les échanges entre praticiens et les chercheurs ;
  • établir des relations avec d’autres associations professionnelles (telles que par exemple l'union professionnelle des psychologues cliniciens flamands, APPPSY, ABIPFS,...) ;
  • encourager la collaboration avec tous les prestataires.

Comment introduire une demande d'aide psychologique ?

L'arrêt du tabac - Comment en parler à nos patients ?

  • CareConnect
  • Trenker