eHealthBox, un outil bientôt indispensable

À l’heure de la digitalisation croissante, il est de plus en plus important pour les prestataires de soins de communiquer par voie électronique.


Ce moyen de communication n’étant pas toujours dénué de risque, le gouvernement a mis en place la plateforme e-Health, qui permet aux professionnels de la santé de travailler en toute sécurité.

L’un des services offerts par cette plateforme se nomme eHealthBox, une boîte aux lettres électronique sécurisée spécialement conçue à l’attention des prestataires et des établissements de soins. Son objectif est de permettre l’échange de données médicales confidentielles entre différents acteurs des soins de manière sûre : ces données étant cryptées, elles seraient illisibles si elles venaient à être interceptées.

Pour les kinésithérapeutes, l’utilisation d’eHealth est pour l’instant encore relativement limitée, toutes les fonctionnalités n’étant pas encore disponibles pour notre profession. Cependant, l’INAMI utilisera à l’avenir de plus en plus ce canal pour communiquer avec le terrain. On peut par exemple aisément imaginer que les informations relatives aux futures conventions ne seront plus envoyées par courrier postal, mais uniquement via un courrier électronique directement dans votre eHealthBox.

Afin de ne pas risquer de passer à côté d’informations essentielles, Axxon vous recommande vivement, si ce n’est pas déjà fait, de vous familiariser dès à présent avec cet outil.
Le président de la commission de convention nous a récemment indiqué qu’environ 800 kinésithérapeutes seulement utilisaient activement leur eHealthBox à l’heure actuelle : c’est bien entendu beaucoup trop peu.

Il est du devoir de votre association professionnelle de vous encourager à modifier vos habitudes : 2020 sera plus que jamais l’année de la dématérialisation, n’attendez donc plus et pensez à apprivoiser petit à petit ce nouvel outil. Il sera bientôt incontournable dans le monde des soins de demain.

Comment accéder à votre eHealthBox ?  

  • Rendez-vous sur www.ehealth.fgov.be et sélectionnez la langue de votre choix.
  • Cliquez sur “Professionnels de la santé”(tout en haut).
  • Cliquez ensuite sur “My eHealth” (en haut à droite).
  • Il ne vous reste plus qu'à vous connecter en choisissant la méthode de votre choix (lecteur de cartes eID, application itsme, token, …)
  • CareConnect
  • Trenker