Téléconsultations: une option à ne pas négliger

Si les choses rentrent petit à petit dans l'ordre, la prudence reste toutefois de mise. N'oubliez pas qu'il est possible d'effectuer des consultations à distance et pas uniquement pour les patients touchés par le COVID!


Afin de garantir la continuité des soins en kinésithérapie et la santé de vos patients, les consultations vidéo et téléphoniques sont recommandées pendant la crise du coronavirus. Vous pouvez en outre accompagner les patients post-COVID qui n'ont droit qu'à 18 séances de traitement mais qui ont pourtant besoin d'un suivi supplémentaire à l'aide de ces consultations à distance, qui ne sont pas comptabilisées dans les 18 séances autorisées. Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir à propos de l'utilisation des consultations à distance.

Pour AXXON, les consultations à distance constituent également un outil intéressant pour des situations qui ne sont pas liées au COVID : ce nouveau moyen mis à la disposition des kinésithérapeutes permet par exemple de continuer à suivre aisément vos patients; même lors des semaines durant desquelles ils ne se rendent pas à votre cabinet. Vous pouvez ainsi surveiller simplement et efficacement la santé de vos patients.

Le groupe de travail "Télémédecine" de l'INAMI étudie d'ailleurs actuellement toutes les possibilités pour développer davantage les méthodes de consultation numérique, afin d'en faire une valeur fixe dans l'offre de soins.

AXXON est bien consciente qu'il s'agit d'une méthode nouvelle et quelque peu inconnue pour de nombreux kinésithérapeutes, mais l'association professionnelle encourage les kinésithérapeute à utiliser cet outil très pratique. Plus ces séances seront utilisées, plus l'importance de la digitalisation sera claire aux yeux des autorités. Comme toujours, AXXON compte sur vous pour que le message se fasse entendre : ne vous laissez donc pas décourager par la nouveauté! Notre secrétariat se trouve de toute façon à votre disposition pour vous accompagner si nécessaire.

Téléconsultations : tout ce que vous devez savoir

Les autorités ont instauré 2 nouveaux types de prestations attestables à l’aide d’un pseudocode

  1. La téléconsultation par vidéo : (pseudocode 518011 - montant forfaitaire de 40 €): attestable si au moins 2 contacts par vidéo, dont l’un d’une durée minimale de 20 minutes, ont été effectués avec le patient sur une période d’une semaine pour la mise en place d’un programme d’exercices.
  2. La téléconsultation par téléphone (pseudocode 518033 - montant forfaitaire de 25 €): attestable si au moins 2 contacts téléphoniques ont été effectués avec le patient sur une période d’une semaine pour la mise en place d’un programme d’exercices.
  • Une seule prestation peut être attestée par patient et par semaine.
    Pendant la semaine au cours de laquelle ces prestations forfaitaires sont fournies, aucune prestation de l'art. 7 ne peut être facturée (ex.: rapport écrit)
  • Une semaine commence le lundi et se termine le dimanche.
  • Les patients ne doivent pas payer de ticket modérateur et AUCUN supplément ne peut être perçu par un kinésithérapeute non conventionné. Le kinésithérapeute peut également appliquer le régime du tiers payant.

Que doit comprendre une consultation à distance?

  • L’évaluation de l’état du patient via une anamnèse
  • La préparation d'un programme d'exercices individuel et le timing des activités de la vie quotidienne (ADL)
  • 2 contacts par semaine durant lesquels le patient est incité à suivre son programme d'exercices
  • Le suivi et l’ajustement du programme d'exercices du patient par streaming vidéo
  • L’enregistrement de paramètres utiles (mobilité, …)

Quels applications pouvez-vous utiliser?

Le gouvernement (INAMI) précise que les applications utilisées doivent contenir un cryptage end-to-end. Cela signifie que la consultation vidéo doit être effectuée de manière sécurisée.
C’est pourquoi AXXON propose quelques plateformes numériques utiles pour une consultation sans contact physique.

Informations complémentaires

Les prestations forfaitaires n'affectent pas les « compteurs » de la nomenclature (pas d’addition du nombre de prestations en pathologies courantes, Fa et Fb), mais peuvent être suivies par prestataire. Ces prestations ne font pas partie du nombre de prestations prescrites sur l'ordonnance de kinésithérapie classique, mais le kinésithérapeute doit bien être en possession d'une ordonnance. Retrouvez plus d'informations concernant cette indemnité forfaitaire en cliquant ici (Source: INAMI).