Thérapie manuelle

Découvrez ci-dessous les cinq orateurs présents lors du congrès AXXON 2025 qui offriront un éclairage passionnant sur la thérapie manuelle, abordée sous différents angles.

Curieux de découvrir les autres thèmes abordés le 20 septembre ?

Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire!


Roger Kerry - Une nouvelle manière de pratiquer la thérapie manuelle (Session 1 - Anglais)

Les troubles musculosquelettiques sont la principale cause d’incapacité et de charge de morbidité dans le monde. La thérapie manuelle (TM) est souvent recommandée dans les lignes directrices cliniques et utilisée pour traiter ces troubles. Les approches traditionnelles de la TM reposent sur des principes tels que les évaluations guidées par le praticien, le raisonnement patho-anatomique et la spécificité des techniques. Or, ces principes historiques ne sont pas soutenus par les données actuelles. Les recherches cliniques appuient plutôt l’efficacité clinique et économique de la TM lorsqu’elle est intégrée dans une approche globale des soins. Cette conférence présente un modèle de thérapie manuelle moderne, qui s’éloigne des principes traditionnels non fondés et propose une approche fondée sur les preuves, centrée sur la personne et humaniste.
 
Le Dr Roger Kerry est professeur en éducation à la kinésithérapie à l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) et physiothérapeute diplômé. Il est membre honoraire de la Musculoskeletal Association of Chartered Physiotherapists. Ses recherches portent sur les effets indésirables et les interventions au niveau de la tête et du cou, avec un intérêt particulier pour la causalité – également sujet de sa thèse de doctorat. Auteur prolifique et conférencier international, il a reçu deux prestigieux Lord Dearing Awards pour l’innovation pédagogique et a été reconnu comme « Higher Education Social Media Superstar » par JISC. Dans ses loisirs, il joue de la guitare dans les groupes d’americana Lawrence County et Seven Dark Lords.

 

Jan Pool - Déclaration de position : manipulations et mobilisations chez les bébés, enfants et adolescents (Session 12 - Néerlandais)

Les techniques de manipulation et de mobilisation sont utilisées dans les troubles musculosquelettiques, y compris chez les nourrissons, les enfants et les adolescents. Leur efficacité est incertaine, et les effets secondaires peuvent aller de légers à graves. Cela a attiré l’attention des autorités, notamment en Australie, entraînant parfois des réglementations. Bien qu’elles soient utilisées pour diverses affections pédiatriques, peu de données existent sur leurs bénéfices et risques dans cette population. C’est pourquoi une task force internationale a été créée par l’IFOMPT et l’IOPTP pour élaborer une base scientifique. Une utilisation sûre et efficace nécessite des outils de mesure valides et fiables pour un raisonnement clinique rigoureux. La task force a réalisé une revue de la portée, deux revues clinimétriques et une étude Delphi, menant à une déclaration de position avec des recommandations pour la pratique. Cette conférence en exposera les grandes lignes.

Jan Pool est kinésithérapeute et thérapeute manuel, titulaire d’un master en épidémiologie (VU Amsterdam) et d’un doctorat en médecine. Il a été maître de conférences, coordinateur du master en thérapie manuelle orthopédique et chercheur principal en mode de vie et santé à la Hogeschool Utrecht. Clinicien pendant plus de 30 ans, il a également exercé des fonctions au sein de la NVMT, de l’IFOMPT et de la task force internationale sur la manipulation spinale chez l’enfant. Il est auteur de plus de 40 publications dans le domaine musculosquelettique et en épidémiologie. Il a reçu les prix David Lamb Memorial Research Award (2012, Québec) et IFOMPT Honorary Life Service Award (2024, Bâle).

 

Paul Thiry - La récolte de données cliniques et l’IA dans la lombalgie (Session 23 - Français)

Le Dr Paul Thiry est kinésithérapeute et thérapeute manuel, docteur en biomécanique et sciences de l’ingénieur. Il est administrateur de MATHERA.be et membre actif du Conseil fédéral de la kinésithérapie (CFK) au sein du SPF Santé publique, où il préside le groupe de travail « Qualifications professionnelles supplémentaires ». Il est également membre suppléant du Conseil technique de la kinésithérapie (CTK) auprès de l’INAMI. Il a obtenu un certificat en intelligence artificielle appliquée à la médecine et à la santé digitale (ULB et U-Mons).

 

 


 

Frédéric Dierick & Renaud Hage - Réadaptation 4.0 : connecter recherche, enseignement et pratique clinique grâce aux technologies numériques (Session 29 - Français)

La Réadaptation 4.0 repose sur l’intégration de technologies numériques telles que les capteurs inertiels, la réalité virtuelle, la téléréadaptation et l’intelligence artificielle. L’objectif est d’optimiser l’évaluation et le traitement des patients dans des conditions réalistes. La recherche montre que les systèmes portables sont valides pour mesurer l’activité physique, le risque de chute ou les troubles moteurs dans les pathologies neurologiques et musculosquelettiques. L’IA, appliquée aux données issues de ces capteurs, améliore la détection et la classification des troubles fonctionnels. Ces technologies alimentent également un enseignement innovant et fondé sur les preuves. Malgré les défis (interopérabilité, sécurité, éthique), ce modèle intégré renforce la collaboration entre recherche, clinique et enseignement dans le cadre d’une kinésithérapie numérique et personnalisée.

Frédéric Dierick est docteur en kinésithérapie et réadaptation (UCLouvain), responsable du RehaLAB au Rehazenter au Luxembourg, spécialiste de l’analyse du mouvement et coordinateur de projets européens d’innovation en réadaptation. Il a contribué au développement de capteurs portables et économiques, et à leur utilisation dans des contextes écologiques. Il est expert en réalité virtuelle et impliqué dans les projets SCALE-UP4REHAB, NOMADe et SCALENEo.

Renaud Hageest docteur en sciences de la motricité (UCLouvain) et thérapeute manuel reconnu. Il enseigne à l’UCLouvain et dans les formations continues en thérapie manuelle. Chercheur au CeREF technique (HELHa), il travaille sur le raisonnement clinique (SCALENEo) et les douleurs cervicales (test DidRen VR). Il est président de MATHERA.be et membre de la commission d’agrément de la thérapie manuelle auprès du SPF Santé publique.

 

Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire!