Home
ANNOUNCEMENT: PEER REVIEW oncology 4/11/2024: https://forms.gle/2tabWAegd4njXJmJ9
ABCIG Kinésithérapie oncologique 2021 – Vision et missions
La création de l'ABCIG Kinésithérapie oncologique est le résultat de preuves scientifiques croissantes dans le domaine de l'exercise medicine en oncologie et – par extension – du rôle du kinésithérapeute dans le processus de soins (ou d'après-soins) des patients oncologiques. Ce rôle s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire au sein de laquelle le patient est pleinement inclus (Prise de décision partagée).
Le rôle du kinésithérapeute dans la trajectoire de soins du cancer est multiple. En plus de la thérapie par l’exercice, on retrouve entre autres l’éducation thérapeutique, le changement de comportement, la motivation et la prévention. Ensemble, ces dernières interventions constituent une part importante des soins kinésithérapiques dispensés aux patients atteints de cancer ou présentant des antécédents oncologiques. Ces interventions peuvent influencer tant la qualité de vie que les variables pronostiques du cancer. Elles méritent donc qu’on leur attribue un rôle (plus) important dans le parcours de soins (ou d'après-soins) des patients/survivants du cancer.
Tant en recherche qu’en clinique, il y a une forte augmentation de l'intérêt pour la réadaptation en cancérologie.
- Au niveau national, il y a eu plusieurs initiatives récentes dans lesquelles l'ABCIG joue un rôle majeur (et continuera à le faire à l'avenir pour des initiatives similaires, mais favorisera également la pérennité des projets existants) :
- Groupe de travail clinique interprofessionnel sur la réadaptation en cancérologie en Belgique (créé en 2019).
- Baromètre belge du cancer 2020 (Sciensano- Fondation contre le Cancer).
- Appel du KCE pour le suivi en soins primaires (interprofessionnel) 2021.
- Initiative de la Fondation contre le Cancer 2021-2024 (lancement d’un groupe de travail national pour trouver un consensus en revalidation oncologique reconnu, avec des critères de qualité et de remboursement officiels.
- Au niveau international également, le rôle du kinésithérapeute en cancérologie suscite un intérêt croissant et la Belgique (l'ABCIG) s'implique activement dans ces organes :
- Groupe de travail ER-WP sur la pratique professionnelle (thème « Cancer », 2020-2022).
- Plan européen de lutte contre le cancer (février 2021).
- IPT-HOPE de la World Physiotherapy (la Belgique est membre depuis 2021).
- Directive KNGF en oncologie (automne 2021).
- ...
Le groupe cible des patients atteints de cancer ou survivants du cancer ne cesse d'augmenter. Conjugué à l'augmentation sociale de l'espérance de vie, cela signifie qu'un nombre considérable de patients doivent être accompagnés par un kinésithérapeute spécialisé avant, pendant et après leur traitement.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ULB, l’ULiège et l’UCLouvain proposent chacune un certificat de prise en charge par une activité physique adaptée des patients atteints de pathologies chroniques et/ou ayant eu un cancer. L'objectif des trois universités est de mettre sur pied pour l'année académique prochaine un certificat interuniversitaire ULB-UCLouvain-ULiège pour renforcer leur collaboration et offrir une formation plus adaptée aux acteurs de terrain.
L'ULB propose également un Certificat d'Université en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU), dont l'objectif est de former aux approches intégrées et interdisciplinaires visant à améliorer la qualité de vie à long terme du patient. Il s'agit d'un certificat très complet ouvert à l'ensemble des professionnels de santé s'intéressant à l’oncologie.
L’UCLouvain propose :
- une Attestation en cancer du sein : du diagnostic à la reconstruction 2021-2022
- une Attestation de participation : Soins palliatifs et kinésithérapie : Evidences, raisonnement et application clinique 2021-2022
Les autres missions principales de l'ABCIG Kinésithérapie oncologique sont :
- Développer des interventions dans des domaines moins connus et développés au sein de la réadaptation en cancérologie, tels que la préhabilitation et la réhabilitation, la prévention secondaire et tertiaire, la kinésithérapie et la réadaptation en soins primaires, les interventions de groupe, etc., afin d’amener une meilleure visibilité tant dans le domaine professionnel que plus largement au sein de la société .
- Rassembler le monde universitaire et les experts cliniques autour de projets communs, leur permettre de travailler ensemble et en toute transparence.
- Favoriser la concertation avec les autres disciplines gravitant autour du patient oncologique, compte tenu du caractère interprofessionnel de la réadaptation en cancérologie.
- Garder une vue d'ensemble et centraliser toutes les initiatives de réadaptation en cancérologie. Au sein de l'ABCIG, il peut alors y avoir une répartition de la charge de travail au niveau de la délégation des membres dans différents comités. L'ABCIG peut être consulté pour les différentes initiatives.
Adriaenssens Nele, VUB en UZ Brussel
De Groef An, UZ/KU Leuven en Universiteit Antwerpen
Pamart Stéphanie, CHR Haute Senne
Poncin William, UCLouvain en Cliniques Universitaires Saint-Luc
*Tous les événements énumérés dans la rubrique "AGENDA" sont accrédités par PRO-Q-KINE. Cependant, l'ABCIG Oncology Physiotherapy n'est pas responsable de la qualité des événements/formations listés.