Home

DERNIÈRES NOUVELLES

Le samedi 20 août à 14h00, la World Physiotherapy organise un webinaire gratuit dont le sujet est "Say Cheese! Helping Patients with Head and Neck Cancer Smile: An Acute Care Perspective".


Les kinésithérapeutes peuvent littéralement contribuer à redonner le sourire à leurs patients grâce à la rééducation après des opérations telles que la réanimation faciale. Ils peuvent également remédier à de nombreuses autres lacunes auxquelles les patients sont confrontés après un traitement contre le cancer de la tête et du cou. Bien que la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie fonctionnent bien, les patients peuvent encore être confrontés à des handicaps importants après le traitement. Les patients présentent souvent des effets secondaires du traitement qui affectent leur force, leur amplitude de mouvement, leur activité, leurs expressions faciales et, en fin de compte, leur qualité de vie. Les kinésithérapeutes ont une position privilégiée pour fournir des soins préventifs, réparateurs, de soutien et palliatifs aux patients diagnostiqués avec un cancer de la tête et du cou tout au long de leur parcours de soins.
 
Le webinaire intitulé "Say Cheese! Helping Patients with Head and Neck Cancer Smile: An Acute Care Perspective" espère fournir une perspective de soins aigus pour discuter des diagnostics de cancer de la tête et du cou, des traitements et des effets secondaires potentiels et explorer le rôle que jouent les kinésithérapeutes dans le traitement des complications.
 
Conférenciers : Jennifer Bochynski, PT, DPT ; Helaine Firestein, PT, DPT ; Jenelle Iannello, PT, DPT ; Jennifer Miguel, PT, DPT. Pour en savoir plus sur ces intervenants, cliquez ici

Serez-vous présent le 20 août à 14h00 ? 

Utilisez ce lien pour rejoindre la réunion Zoom ainsi que les identifiants de connexion suivants :
ID de la réunion : 815 9079 8361
Code d'accès : 828222
 

 

Le 4 mai 2022, l'ABCIG Oncology Physiotherapy a organisé un événement de lancement pour réunir les kinésithérapeutes ayant un intérêt particulier pour l'oncologie. Un mélange intéressant de kinésithérapeutes de 1ère ligne et provenant de milieux hospitaliers était présent.

Dans une première partie, la mission et la vision d'ABCIG ont été expliquées par les fondateurs. L'ABCIG veut se concentrer sur 3 piliers : l'éducation, la recherche et la politique. Vous trouverez ici les documents à distribuer.
Dans un second temps, des petits groupes ont été formés pour un brainstorming sur les besoins du domaine de la réhabilitation oncologique et les attentes envers l'ABCIG. Les questions les plus importantes qui ont été discutées sont les suivantes :

  • La nomenclature actuelle ne permet pas de proposer un programme de réhabilitation oncologique (en groupe). Il a également été discuté que 18 séances ne sont pas suffisantes pour la réhabilitation de problèmes oncologiques complexes.
  • Nécessité d'un échange d'expériences pratiques et d'idées scientifiques, comme des conseils pour une offre à la population non atteinte du cancer du sein, la nécessité ou non de mélanger différents groupes de tumeurs dans le même programme de réadaptation, la traduction des lignes directrices de prise en charge des patients adultes vers la pédiatrie, la traduction des guidelines (scientifiques) récentes.
  • L'importance des médecins (spécialistes, mais aussi généralistes) dans la promotion et la prescription de l'activité physique au sens large et de la réadaptation oncologique en particulier aux personnes vivant avec ou après un diagnostic de cancer.
  • La nécessité d'une offre de formation plus large et plus approfondie en matière de réadaptation du cancer en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Un aperçu des cours de formation accrédités est disponible sur notre site web.
  • Il y a beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt dans le domaine clinique pour offrir aux patients une réhabilitation de haute qualité, mais le cadre (gouvernement, assurance) ne le permet pas toujours. Nous nous efforçons de favoriser l'intégration de toutes les personnes vivant avec ou après un diagnostic de cancer.
  • Compte tenu du nombre croissant d'initiatives au sein des organismes de formation, de recherche et de politique, il est nécessaire de centraliser et d'avoir une vue d'ensemble des différentes initiatives avec la possibilité de représenter le groupe professionnel de la kinésithérapie.
  • La coopération entre la première et la deuxième ligne (politique transmurale) devrait être mieux organisée.

Toutes les questions sont en accord avec la mission et la vision de l'ABCIG Oncologie Physiotherapy et seront traduites en points d'action concrets dans les mois et années à venir. Nous commencerons par un examen par les pairs sur le 19 Octobre 2022 à Bruxelles, notez-le déjà dans votre agenda !

Nous espérons vous voir bientôt lors d'une formation ou d'un prochain événement !

 

ABCIG Kinésithérapie oncologique 2021 – Vision et missions

La création de l'ABCIG Kinésithérapie oncologique est le résultat de preuves scientifiques croissantes dans le domaine de l'exercise medicine en oncologie et – par extension – du rôle du kinésithérapeute dans le processus de soins (ou d'après-soins) des patients oncologiques. Ce rôle s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire au sein de laquelle le patient est pleinement inclus (Prise de décision partagée).

Le rôle du kinésithérapeute dans la trajectoire de soins du cancer est multiple. En plus de la thérapie par l’exercice, on retrouve entre autres l’éducation thérapeutique, le changement de comportement, la motivation et la prévention. Ensemble, ces dernières interventions constituent une part importante des soins kinésithérapiques dispensés aux patients atteints de cancer ou présentant des antécédents oncologiques. Ces interventions peuvent influencer tant la qualité de vie que les variables pronostiques du cancer. Elles méritent donc qu’on leur attribue un rôle (plus) important dans le parcours de soins (ou d'après-soins) des patients/survivants du cancer.

Tant en recherche qu’en clinique, il y a une forte augmentation de l'intérêt pour la réadaptation en cancérologie.

Le groupe cible des patients atteints de cancer ou survivants du cancer ne cesse d'augmenter. Conjugué à l'augmentation sociale de l'espérance de vie, cela signifie qu'un nombre considérable de patients doivent être accompagnés par un kinésithérapeute spécialisé avant, pendant et après leur traitement.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ULB, l’ULiège et l’UCLouvain proposent chacune un certificat de prise en charge par une activité physique adaptée des patients atteints de pathologies chroniques et/ou ayant eu un cancer. L'objectif des trois universités est de mettre sur pied pour l'année académique prochaine un certificat interuniversitaire ULB-UCLouvain-ULiège pour renforcer leur collaboration et offrir une formation plus adaptée aux acteurs de terrain.

L'ULB propose également un Certificat d'Université en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU), dont l'objectif est de former aux approches intégrées et interdisciplinaires visant à améliorer la qualité de vie à long terme du patient. Il s'agit d'un certificat très complet ouvert à l'ensemble des professionnels de santé s'intéressant à l’oncologie.

L’UCLouvain propose :

Les autres missions principales de l'ABCIG Kinésithérapie oncologique sont :

Adriaenssens Nele, VUB en UZ Brussel
De Groef An, UZ/KU Leuven en Universiteit Antwerpen
Pamart Stéphanie, CHR Haute Senne
Poncin William, UCLouvain en Cliniques Universitaires Saint-Luc

*Tous les événements énumérés dans la rubrique "AGENDA" sont accrédités par PRO-Q-KINE. Cependant, l'ABCIG Oncology Physiotherapy n'est pas responsable de la qualité des événements/formations listés.