Home

ABCIG Kinésithérapie oncologique 2021 – Vision et missions

La création de l'ABCIG Kinésithérapie oncologique est le résultat de preuves scientifiques croissantes dans le domaine de l'exercise medicine en oncologie et – par extension – du rôle du kinésithérapeute dans le processus de soins (ou d'après-soins) des patients oncologiques. Ce rôle s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire au sein de laquelle le patient est pleinement inclus (Prise de décision partagée).

Le rôle du kinésithérapeute dans la trajectoire de soins du cancer est multiple. En plus de la thérapie par l’exercice, on retrouve entre autres l’éducation thérapeutique, le changement de comportement, la motivation et la prévention. Ensemble, ces dernières interventions constituent une part importante des soins kinésithérapiques dispensés aux patients atteints de cancer ou présentant des antécédents oncologiques. Ces interventions peuvent influencer tant la qualité de vie que les variables pronostiques du cancer. Elles méritent donc qu’on leur attribue un rôle (plus) important dans le parcours de soins (ou d'après-soins) des patients/survivants du cancer.

Tant en recherche qu’en clinique, il y a une forte augmentation de l'intérêt pour la réadaptation en cancérologie.

Le groupe cible des patients atteints de cancer ou survivants du cancer ne cesse d'augmenter. Conjugué à l'augmentation sociale de l'espérance de vie, cela signifie qu'un nombre considérable de patients doivent être accompagnés par un kinésithérapeute spécialisé avant, pendant et après leur traitement.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ULB, l’ULiège et l’UCLouvain proposent chacune un certificat de prise en charge par une activité physique adaptée des patients atteints de pathologies chroniques et/ou ayant eu un cancer. L'objectif des trois universités est de mettre sur pied pour l'année académique prochaine un certificat interuniversitaire ULB-UCLouvain-ULiège pour renforcer leur collaboration et offrir une formation plus adaptée aux acteurs de terrain.

L'ULB propose également un Certificat d'Université en Soins Intégrés en Oncologie ambUlatoire (SIOU), dont l'objectif est de former aux approches intégrées et interdisciplinaires visant à améliorer la qualité de vie à long terme du patient. Il s'agit d'un certificat très complet ouvert à l'ensemble des professionnels de santé s'intéressant à l’oncologie.

L’UCLouvain propose :

Les autres missions principales de l'ABCIG Kinésithérapie oncologique sont :

Adriaenssens Nele, VUB en UZ Brussel
De Groef An, UZ/KU Leuven en Universiteit Antwerpen
Pamart Stéphanie, CHR Haute Senne
Poncin William, UCLouvain en Cliniques Universitaires Saint-Luc