Importance des Cercles
Pourquoi les cercles ?
Dans le contexte de l’initiative Proxisanté, qui vise à repenser l’organisation du système de santé régional pour garantir une prise en charge globale et de qualité tout au long de la vie des patients, la création de cercles régionaux de kinésithérapie est d’une importance capitale.
L’objectif de Proxisanté est en effet d’organiser une offre de services et de soins centrée sur les personnes, dans une approche territoriale, afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Les actions entreprises dans ce cadre font partie du plan de relance wallon, dont la 3e phase – débutée en janvier 2023 – concerne la création de réseaux de première ligne via notamment l’élaboration du maillage territorial.
L’évolution épidémiologique et démographique de la population implique que les kinésithérapeutes travaillent de manière plus intégrée, entre eux ainsi qu’avec les autres acteurs de l’accompagnement et des soins. Un réseau de cercles fortement développé est donc nécessaire pour répondre aux futurs enjeux du système des soins de santé.
Ce processus en cours de développement est l’occasion pour AXXON de lancer son projet de création de cercles de kinésithérapie à Bruxelles et en Wallonie.
En plus de répondre aux besoins cités ci-dessus, ils permettront d’améliorer la communication et les échanges au sein de notre profession. Non seulement entre consœurs et confrères, mais aussi entre les kinésithérapeutes de terrain et l’association professionnelle. AXXON souhaite en effet obtenir des retours afin d’orienter sa politique générale, dans un esprit de confiance mutuelle et de transparence.
Une cohérence entre les actions et la communication au niveau local et la politique menée par AXXON sera pour cela indispensable : les cercles joueront un rôle primordial dans cette dynamique.
Enfin, la mise en place de cercles constituera la première étape vers le but ultime poursuivi par AXXON : l’intégration des kinésithérapeutes dans des structures interdisciplinaires, ce qui permettra plus de transversalité entre les différents secteurs des soins de santé et sera donc bénéfique à nos patients.