Arrêter de fumer

Fumer est vraiment nocif pour la santé non seulement de la personne qui fume, mais également de son entourage.  Les messages d’avertissement imprimés sur les paquets le rappellent constamment. Arrêter de fumer est donc une bonne décision.

https://youtu.be/NmDZW1GCAZY

Seulement, le sevrage tabagique reste difficile et les échecs sont encore très nombreux. Les études montrent que la majorité des fumeurs sont demandeurs d’arrêter mais n’y arrivent pas par leurs propres moyens.  Être accompagné dans l’arrêt augmente les chances de réussite et, bonne nouvelle, et pour ce faire, il existe diverses possibilités.

Tabacstop est un service gratuit pour recevoir des informations sur le tabagisme et la dépendance, ainsi que de l’aide pour arrêter de fumer.  Que propose-t-il ?

Un service téléphonique gratuit et anonyme

  • 0800/11100 pour vous écouter, informer et conseiller : rencontrer un tabacologue en face à face ou rejoindre un groupe d’entraide.
  • Par mail : Contacter Tabacstop | Tabacstop

Un accompagnement personnalisé

  • 8 entretiens téléphoniques gratuits avec un même tabacologue, sur une période d’environ 3 mois.
  • L’accompagnement téléphonique gratuit par un coach personnel est une méthode de guidance développée par Tabacstop pour accompagner et soutenir de façon intensive le fumeur dans votre sevrage tabagique.
  • Tout savoir sur le coaching de Tabacstop

Un soutien financier

Dans certains cas, Tabacstop rembourse 6 semaines de substituts nicotiniques pour les personnes majeures inscrites à notre accompagnement personnalisé et qui ont droit au statut BIM.

Des brochures gratuites

Il est à noter qu’en cas de consultation dans un Centre d’aide aux fumeurs, chez un tabacologue privé reconnu ou chez votre médecin traitant, 8 consultations remboursées seront partiellement par la mutuelle.  Ces 8 consultations peuvent être échelonnées sur une période de 2 années civiles.

Les professionnels qui entourent la personne désireuse d’arrêter de fumer sont les médecins (tabacologues), les pharmaciens, certains hôpitaux, cliniques, maisons médicales, centres de santé Centres d’aide aux fumeurs (CAF).

Les CAF proposent une aide plus globale. Une équipe complète est à votre disposition pour aider au sevrage: médecins et psychologues spécialisés en tabacologie, mais aussi, parfois, diététicien, kinésithérapeutes ou sophrologue.  Il peut y avoir aussi, au sein de ces CAF, des groupes d’aide à l’arrêt du tabac.

Pour plus d'informations: 

En tant que kinésithérapeute, si cela vous intéresse, vous avez également accès à cette formation.  En effet, le FARES, en collaboration et avec le soutien de l'ULB, l'UCLouvain, l'ULiège, et de la Société Scientifique de Médecine Générale, organise une formation en tabacologie.

Cet enseignement concerne le tabac et son usage.  Il prépare à l'abord clinique du tabagisme et à la recherche dans le domaine du tabac, en particulier sur le phénomène de dépendance. Sont également étudiées les relations et les similitudes avec l'usage d'autres substances d'abus.

La formation continuée en tabacologie est répartie sur plusieurs samedis tout au long de l'année académique (septembre à juin). Elle est complétée chaque année par une rencontre de tabacologie qui a lieu une fois par an à l'automne.

Infos : Formation en tabacologie du FARES asbl — FARES asbl

En ce qui concerne l’aide au sevrage tabagique, depuis le 1er janvier 2019, suite à la 6e réforme de l’État, les compétences liées à ce sujet relèvent entièrement des entités fédérées. Voici les organismes auxquels vous adresser à ce sujet :

Pour la Région bruxelloise : Iriscare

Site web: http://www.iriscare.brussels/fr/iriscare-fr/ et http://www.iriscare.brussels/fr/citoyens/aides-et-soins/prevention-en-matiere-de-dependances-tabac/
E-mail: Formulaire de contact sur le site ci-dessus

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles: Aviq

Site web: Plan wallon sans tabac | Portail SANTE (wallonie.be)
E-mail: info@aviq.be
Tel.: 0800 16061

Pour la Communauté germanophone (Deutschsprachige Gemeinschaft)

Site web: http://www.ostbelgienlive.be/ en http://www.ostbelgienlive.be/desktopdefault.aspx/tabid-316/
E-mail: Formulaire de contact sur le site ci-dessus
Tel.: 0800 23032

  • CareConnect
  • Trenker