Qualifications professionnelles particulières

Qu’est ce qu’une Qualification Professionnelle Particulière (QPP) ?

Le kinésithérapeute est agréé par le SPF Santé publique après une formation de plein exercice d'une durée minimale de 4 ans. Il maîtrise donc les qualifications de base nécessaires à l'exercice de la profession et peut exécuter tous les traitements de kinésithérapie.

Après cela, il peut approfondir un domaine de compétence et obtenir une qualification professionnelle particulière.  Le programme d’études (théorie, pratique, stages), exprimé en nombres de crédits d’études est réglé par Arrêté Ministériel sur proposition du Conseil Fédéral de la Kinésithérapie (CFK), lequel fait appel à l’avis d’experts. Ces formations sont organisées par des établissements créés, subventionnés ou reconnus par les pouvoirs compétents (universités, hautes écoles et certains instituts de formation). Il est possible de suivre ces formations (en tout ou en partie) préalablement à l'agrément comme kinésithérapeute.

Il incombera finalement à la commission d'agrément des kinésithérapeutes de conseiller au ministre de la Santé publique de reconnaître une QPP au kinésithérapeute qui le demande.
Le CFK juge qu'une QPP ne peut en aucun cas restreindre la kinésithérapie de base dans ses possibilités. La compétence du kinésithérapeute (de base) doit par conséquent demeurer intacte. Le porteur d’une QPP agréée n’a aucun droit d’exclusivité dans la pratique d’une QPP, mais lui seul a le droit d’afficher sa QPP.

Actuellement, il existe un agrément pour les qualifications professionnelles particulières citées ci-dessous.  

  1. La qualification particulière en kinésithérapie pédiatrique
  2. La qualification particulière en kinésithérapie périnatale et rééducation abdomino-pelvienne 
  3. La qualification particulière en kinésithérapie neurologique
  4. La qualification particulière en kinésithérapie manuelle
  5. La qualification particulière en kinésithérapie cardiovasculaire
  6. La qualification particulière en kinésithérapie respiratoire
  7. La qualification particulière en kinésithérapie du sport (nouveau depuis 2024 !)

Que faut-il pour obtenir une QPP ?

Une qualification professionnelle particulière peut être accordée au kinésithérapeute qui présente un dossier au service agrément des professions de santé reprenant les documents requis suivants :

  1. la preuve qu'une expérience suffisante a été acquise pour une des qualifications professionnelles particulières reprises ci-dessus, attestée par un profil d'activités et confirmée par tout moyen de droit ;
     
  2. la preuve qu'une formation spécifique a été suivie avec succès pour une des qualifications professionnelles particulières reprises ci-dessus, confirmée par un diplôme ou un certificat;
     
  3. la preuve que le kinésithérapeute agréé s'est régulièrement formé pour une des qualifications professionnelles particulières reprises ci-dessus, confirmée par des attestations de participation aux congrès nationaux et/ou internationaux, aux réunions scientifiques et/ou des publications personnelles effectuées dans une des qualifications professionnelles particulières en kinésithérapie ;
     
  4. un curriculum vitae ;
     
  5. la preuve que vous êtes bien agréé et autorisé à exercer la kinésithérapie en Belgique.

Comment obtenir une QPP ?

L’introduction de la demande se fait uniquement par voie électronique.

Suivre la procédure via l’adresse suivante : Portail - Agrément-santé (cfwb.be)