10.000 pas par jour

10.000 pas par jour, Relevez un défi ! 

Un objectif réaliste pour rester en bonne santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Cette activité de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral... mais elle améliore également notre qualité de vie (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge.

Le chiffre de 10 000 s’appuie sur des données scientifiques probantes, validées par plusieurs études. 

Il est préférable de s’exprimer en pas plutôt qu’en distance, à cause de la diversité des tailles et de la longueur de foulée. Une promenade de deux kilomètres ne représente pas la même dépense énergétique pour une personne de petite taille que pour une personne de grande taille.

POURQUOI  des pas ?

La marche est le moyen le plus simple et le moins cher de faire de l'exercice, c’est prouvé jusqu’au Japon ! Le chercheur japonais Dr. Hatano a montré que 10 000 pas répartis sur une journée entière améliorent fondamentalement la santé.

N'importe quand et n'importe où : à la maison, au travail, lors de déplacements (circulation), pendant votre temps libre ; la marche peut vous aider à faire suffisamment d'activité physique, même si vous n'êtes pas encore prêt à faire de l'exercice.

10 000 immédiatement ou progressivement ?

Parce que : chaque pas que vous faites est un pas dans la bonne direction et que n'importe quel exercice vaut mieux que rien. Avancer progressivement et à votre rythme pour votre santé.

Pour ceux qui veulent bouger différentes applications peuvent enregistrer votre activité physique quotidienne, les montres connectées peuvent vous stimuler. Votre kinésithérapeute peut vous aider et vous conseiller dans votre reprisse progressive de l’activité physique.

N’oubliez pas d’encourager votre entourage à faire plus d'exercice et partager le plaisir de marcher en groupe.

Ce sont des petits pas pour vous, mais de grands pas pour votre santé !

À QUI S'ADRESSENT 10 000 pas ?

« 10 000 pas » s'appliquent-elles à tout le monde ? Non!

Les personnes âgées de plus de 65 ans doivent viser 8 000 pas par jour. Mais cela reste très personnel : chaque personne se connaît mieux et sait quelles sont ses objectifs et possibilités. Évoluez progressivement et construisez votre retour à une vie en mouvement.

Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent faire de l'exercice de façon modérée à intensive pendant au moins 60 minutes par jour, tous les jours de la semaine. 10 000 pas ne leur suffisent donc pas.

Les personnes ayant des soucis de santé doivent d'abord consulter leur médecin pour obtenir des conseils sur l'exercice.

COMMENT COMMENCER ?

Mesurez vos pas avec un podomètre pendant une semaine et puis déterminez votre objectif.

- 500 pas supplémentaires par jour est un défi raisonnable.

- Gardez cela pendant au moins 1 semaine.

- Faites évoluer votre objectif après chaque semaine.

- N’oubliez pas de faire de l'exercice supplémentaire une routine quotidienne.

Si cela vous convient, continuez jusqu'à ce que vous atteigniez au moins 10 000 pas par jour (8 000 pas pour les plus de 65 ans). N'oubliez pas non plus : chaque pas supplémentaire que vous faites est le plus important pour votre santé !

Le livret-10000-pas vous informera plus précisément sur ce défi à relever pour vous, votre entourage et vos patients.

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