Webinaire 3: Le sport sur ordonnance

 

Les recherches menées au sein de la Faculté des Sciences de la Motricité s’intéressent à la plasticité sensorielle et motrice de l’organisme dans diverses situations, allant de la pathologie à l’entrainement du sportif de haut niveau.

Nos équipes étudient les adaptations cardio-vasculaires, lymphatiques, métaboliques et respiratoires, la neuroplasticité et les adaptations neuro-musculaires et biomécaniques, les adaptations cognitives et psychologiques. Les projets sont en lien avec des thématiques aussi diversifiées que la santé, les activités physiques de loisir ou de compétition, la nutrition, le déconditionnement, la réadaptation, la réathlétisation et l’entrainement, la gestion du stress, l’évaluation fonctionnelle, les biotechnologies et l’eHealth.

Comprendre comment notre organisme s’adapte à la maladie, à l’entrainement de haut niveau ou simplement à l’âge permet contribuer à l’amélioration de l’accompagnement et du traitement pluridisciplinaire des sportifs et des patients.

Les orateurs

Séverine STRAGIER: "Place de l'AP-APS et prise en charge"

Benoît MASSART: "L’activité physique en prévention et traitement de l’obésité"

 

 Rue des Coquerées 50A

1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve

+(32) 0486/37 21 10 du lundi au vendredi de 9h à 17h. www.sport-sur-ordonnance.be

Le Sport sur Ordonnance est un dispositif dans lequel les médecins ont la possibilité de prescrire de l'activité physique aux personnes ayant une affection de longue durée (dia- bète, hypertension artérielle, lombalgie, ostéoporose, cancer...). 

Ce dispositif innovant permet une meilleure intégration de l’activité physique dans le traitement de ces pathologies chroniques. Les patients provenant des structures hospitalières et médicales avoisinantes pourront réaliser une activité physique régulière sous supervision d’un moniteur certifiés et dans le respect des guidelines de l’Exercise Medicine.

Retrouvez ici la présentation "Le sport sur ordonnance".

  • CareConnect
  • Trenker