Quels partis politiques veulent abolir la règle des -25% ?

Nous avons demandé aux principaux partis politiques quelle était leur position concernant la règle des -25%, qui discrimine les patients des kinésithérapeutes déconventionnés.


Retrouvez ci-dessous la réponse fournie par chaque parti à la question suivante :

S'il est élu, quelle mesure prendra votre parti concernant la mise en oeuvre des articles 85 et 86 de la loi du 22 avril 2019
relative à la qualité de la pratique des soins de santé?

 

Pour rappel, mettre ces articles en oeuvre signifie mettre fin à la règle des -25%.

 


Défi est le seul parti politique à ne pas encore nous avoir fourni de réponse.


Notre parti ne souhaite pas agir en faveur de la mise en oeuvre de ces articles.

Le problème ne se résume pas à la suppression des articles mentionnés, la question prioritaire est de ramener un dialogue constructif afin de pouvoir garantir une rémunération juste qui permette le plus grand nombre de kinésithérapeutes conventionné.es et ce dans l'intérêt des patient.es et notamment les plus vulnérables.


Notre parti fera le nécessaire pour que ces articles soient mis en œuvre au plus vite.

Lors de la législature qui vient de se terminer, les Engagés, par la voix de Catherine Fonck, ont déposé une « Proposition de loi modifiant la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé en vue de supprimer les différences de remboursement en fonction du statut de conventionnement du professionnel de la santé » en septembre 2021.

Catherine Fonck a mis cette proposition à l’agenda de la Commission Santé publique de la Chambre comme priorité du groupe les Engagés. Cette proposition a malheureusement été rejetée par les partis de la Vivaldi en janvier 2023. Vous pouvez retrouver l’ensemble des débats sur cette question dans ce rapport.

Après ce rejet, Catherine Fonck a remis ce point à l’agenda de la commission Santé en redéposant cette mesure sous forme d’amendements afin de soumettre une nouvelle fois ces dispositions au vote des membres de la Commission Santé mais également de l’ensemble des députés lors de votes en séance plénière. Ce fut le cas notamment lors du vote sur le Projet de loi portant dispositions diverses en matière de santé en février 2024 et lors du vote sur le Projet de loi portant dispositions diverses en matière de santé et de finances en mai 2024. L’ensemble des partis de la majorité ont à chaque fois rejeté ces amendements (sauf le CD&V qui s’était abstenu).

Lors de la prochaine législature, il est clair que nous poursuivrons notre combat pour mettre fin à cette discrimination qui pénalise les patients et qui est inacceptable.


Notre parti fera le nécessaire pour que ces articles soient mis en œuvre au plus vite.

Une concertation DOIT être mis en oeuvre avec les kinésithérapeutes au sujet de la règle des -25 % et des honoraires. Nous demanderons à l’INAMI de réaliser une étude dans le secteur de la kinésithérapie en vue de découvrir les raisons du déconventionnement et de permettre de rehausser les honoraires des kinésithérapeutes.


Notre parti fera le nécessaire pour que ces articles soient mis en œuvre au plus vite.

Le PS est favorable à la suppression de toute discrimination dans l'accès aux soins.

Le système de conventionnement est la pierre angulaire de l’assurance-maladie. Il permet, au travers de la négociation des tarifs entre les prestataires de soins et les mutualités, de garantir à la fois la sécurité tarifaire du patient, sa liberté de choix du prestataire de soins tout en assurant les revenus des professionnels de ce secteur. 

Néanmoins, le PS estime nécessaire de revoir le système tel qu'il existe aujourd'hui. C'est l'une des revendications que nous portons pour la prochaine législature. Cette réforme du système de conventionnement doit se faire en impliquant l'ensemble des parties prenantes (prestataires de soin, mutualités, etc..) et doit garder pour objectif cardinal l'accessibilité financière de soins de santé de qualité pour les citoyens.


Notre parti fera le nécessaire pour que ces articles soient mis en œuvre au plus vite.

Durant la législature passée, le PTB a soutenu les différents amendements qui proposaient de mettre fin à cette discrimination pour les patients.


Que pensent les partis politiques de notre mémorandum?

Afin de vous permettre de vous rendre dans l'isoloir le 9 juin prochain en étant bien informé sur les sujets qui concernent directement la kinésithérapie, nous avons également posé 5 autres questions aux principaux partis politiques pour connaître leurs positions sur des sujets en lien avec notre mémorandum.

Malheureusement, seuls Ecolo et le MR nous ont répondu à l'heure actuelle.

Retrouvez leurs réponses en cliquant ici

Et en Flandre?

Vous souhaitez lire les réponses des partis politiques du nord du pays à ces mêmes questions?
Il vous suffit pour cela de cliquer ici.