AXXON dépose une convention sous votre sapin

Après des heures de négociations, AXXON a signé un accord valable pour les deux prochaines années. La tâche fut ardue, vu l’attitude peu constructive des mutuelles. Entretemps la convention M20-21 est approuvée par le contrôle budgétaire, le comité de l’assurance et le conseil général.


Dès le début des négociations, AXXON et les organismes assureurs ont convenu qu’en 2020, il fallait se concentrer sur les soins chroniques. Après de longues discussions, près de 5,5 millions € ont été ajoutés au budget 2020, en plus de la masse d’index de 20,5 millions €. Cela s'explique par le fait qu'AXXON a lourdement insisté sur le fait que les estimations budgétaires initiales concernant  le coût du dossier et la première séance en pathologie courante pour 2018 (et de facto pour 2019) ont été largement surestimées. Ce budget supplémentaire a permis de réévaluer complètement les pathologies Fb et E.

Néanmoins, AXXON souhaite à l’avenir continuer à se concentrer sur l’efficacité des soins et sur un remboursement basé sur les médianes pour les pathologies Fb et E. Pour ce faire, il faudrait octroyer un honoraire plus élevé pour les premières prestations, qui diminuerait une fois la médiane atteinte. Mais c’est là que se pose le problème des pseudocodes : étant donné que leur utilisation contrarie encore les mutuelles, AXXON veillera à ce que l’enregistrement des premières séances au sein des différents groupes de pathologies (pseudocodes en courantes et en Fa ; enregistrement en Fb et en E) soit entièrement intégré dans la nomenclature. Mais ceci demande un changement de loi et donc du temps.

En attente de validation

Entretemps la convention M20-21 est approuvée par le contrôle budgétaire, le comité de l’assurance et le conseil général.
Elle devrait être publiée au Moniteur belge en janvier ou février 2020. Ce n'est qu'alors qu'il vous sera possible de faire part de votre souhait d’adhérer ou pas à cette nouvelle convention. Vous disposerez pour ce faire de 30 jours à compter de la date de publication au Moniteur belge et devrez indiquer votre décision via MyINAMI.

  • CareConnect
  • Trenker