Avenant à la convention M22 : les chiffres en détail

Combien de kinésithérapeutes ont choisi de se (dé)conventionner ?
Voici les chiffres officiels par tranche d'âge, par région et par arrondissement.
25.747 kinésithérapeutes ont dû communiquer leur statut de conventionnement suite à la publication de l’avenant à la convention M22, comme prévu par cette dernière.
Le taux d'adhésion à cet avenant diffère fortement d'une région à l'autre :
- En Région wallonne, le nombre de kinésithérapeutes déconventionnés a chuté de 11,56 % à 8,17 %.
- À Bruxelles, c'est à peu près le statu quo, puisque ce nombre passe de 27,94 % à 27,05 %.
- En Région flamande, le nombre de kinésithérapeutes ayant choisi de se déconventionner a encore augmenté, passant de 42,57 % à 43,96 %.
En examinant les tranches d'âge, nous constatons que le groupe des 20 à 40 ans n'atteint plus un quorum de 60 % au niveau national. Comme AXXON l'a signalé à de nombreuses reprises, la nouvelle génération de kinésithérapeutes n'est pas convaincue par la convention et ces chiffres le démontrent.
Notons également que parmi l'ensemble des kinésithérapeutes actifs, il y en a :
|
} | AXXON a demandé plus d'informations à propos de ces trois groupes. |
AXXON a également demandé à l'INAMI de lui fournir la base de données détaillée des 25.747 kinésithérapeutes possédant un numéro INAMI et un statut de conventionnement, afin de pouvoir procéder à des contrôles aléatoires.
Le terrain indique clairement que la fameuse règle des 25% joue un rôle très important, d'autant plus que le ministre des tutelles a récemment déclaré une fois de plus qu'il tenait obstinément à cette mesure discriminatoire qui affecte uniquement le patient, sans en justifier les raisons.
Pour AXXON, trop c'est trop et cette analyse doit être mise en place le plus rapidement possible.