Convention M24 : les chiffres en détail

Combien de kinésithérapeutes ont choisi de se (dé)conventionner ?
Voici les chiffres officiels par tranches d'âge, par régions et par arrondissements.


27.485 kinésithérapeutes ont dû communiquer leur statut de conventionnement suite à la publication de la convention M24, comme prévu par cette dernière. 

9.315 d'entre eux, c'est-à-dire 33,89%, ont choisi de ne pas adhérer à la convention.

Pour rappel, le taux de kinésithérapeutes qui n'avaient pas adhéré à la convention M22 Bis s'élevait à 29,81%. 
On constate donc une augmentation de 4,08% de kinésithérapeutes qui ont décidé de ne pas adhérer à la convention.

                                        

Si le taux d'adhésion à la convention diffère fortement d'une région à l'autre, on constate une augmentation au sein de chacune d'entre elles :

  • En Région wallonne, le nombre de kinésithérapeutes déconventionnés a augmenté de 6,24% : 14,41% des kinésithérapeutes ont en effet choisi de ne pas adhérer à la convention M24 (contre 8,17% à la M22 Bis).
  • À Bruxelles aussi, le pourcentage de kinésithérapeutes déconventionnés a augmenté, passant de 27,05% pour la M22 Bis à 30,26% en ce qui concerne la convention M24 (+3,21%).
  • En Région flamande, une augmentation similaire est observée, avec un nombre de kinésithérapeutes déconventionnés passant de 43,96% (M22 Bis) à 47,07% pour la M24 (+3,11%).

En examinant les tranches d'âge, nous constatons qu'au niveau national, le groupe des kinésithérapeutes ayant entre 20 et 40 ans n'atteint plus le quorum de 60% : 44,17% d'entre eux ont en effet choisi de ne pas adhérer à la convention M24. Comme AXXON l'a signalé à de nombreuses reprises, la nouvelle génération de kinésithérapeutes n'est pas convaincue par la convention et ces chiffres le démontrent.

 

 

 

Notons également que parmi l'ensemble des kinésithérapeutes actifs, il y en a :

  • 829 qui sont âgés entre 70 et 79 ans ;
  • 68 qui sont âgés entre 80 et 89 ans ;
  • 1 qui est âgé de plus de 90 ans.
} AXXON a demandé plus d'informations à propos de ces trois groupes.

 

 

AXXON a également demandé à l'INAMI de lui fournir ces chiffres en fonction du statut (indépendant, salarié, mixte) ainsi que la base de données détaillée des 27.485 kinésithérapeutes possédant un numéro INAMI et un statut de conventionnement, afin de pouvoir procéder à des contrôles aléatoires.

De leur côté, les kinésithérapeutes persistent et signent :
la règle des -25% que le ministre de la Santé s'obstine à conserver joue un rôle crucial au moment de choisir d'adhérer ou pas à la convention.

AXXON continue de faire tout ce qu'elle peut pour que cette mesure discriminatoire qui affecte les patients soit enfin abolie, comme le veut la loi.


Cliquez ici pour obtenir plus d'informations et consulter les chiffres détaillés par âges, par régions et par arrondissements