Kinésithérapie oncologique
Nous vous présentons avec fierté les 4 orateurs inspirants choisis par l'ABCIG Kinésithérapie oncologique pour partager leur expertise dans ce domaine. Leurs interventions offriront un regard captivant sur la kinésithérapie oncologique, à travers diverses perspectives. Faites leur connaissance ci-dessous !
Curieux de découvrir les autres thèmes abordés le 20 septembre ?
Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire!
Nele Adriaenssens, Wim Van Driessche, Rudi Frankinouille & Ann De Groef - L’exercice est un médicament en oncologie (Session 19 - Anglais)
Cette session mettra en lumière l’importance de l’activité physique tout au long du parcours oncologique. Quatre experts partageront leurs connaissances et conseils pour motiver les patients à rester actifs, de la phase de diagnostic jusqu’à la reprise éventuelle du sport de haut niveau.
Nele Adriaenssens (VUB) commencera par une introduction concernant l'exercice en oncologie et présentera les preuves scientifiques montrant que l’activité physique régulière réduit la fatigue, l’anxiété, la dépression et améliore la qualité de vie et la fonction physique des (ex-)patients atteints de cancer. Wim Van Driessche (AZORG Aalst) expliquera comment évaluer la capacité physique en toute sécurité et mettre en place des programmes d’exercices personnalisés, adaptés aux besoins et objectifs des patients. Rudi Frankinouille (UA) discutera du retour au sport de haut niveau après un cancer, en soulignant l’importance d’une approche structurée et multidisciplinaire pour maximiser les performances tout en réduisant les risques. Ann De Groef (UA-KUL) abordera les aspects motivationnels et comportementaux. Elle partagera des stratégies pour maintenir une activité physique malgré les obstacles, comme le travail par objectifs, l’accent sur le plaisir et le soutien personnalisé.
Cette session fournira aux professionnels de santé des outils concrets pour intégrer durablement l’activité physique dans la prise en charge oncologique.
Le Prof. Nele Adriaenssens est professeure à temps partiel depuis 2012 à la faculté des Sciences de la Motricité et de la Kinésithérapie de la VUB, où elle occupe le poste de professeure principale et est chercheuse principale du groupe Rehabilitation Research. Ses projets de recherche et publications se concentrent sur l’oncologie et la lymphologie. Elle possède une expertise particulière dans le domaine de l’exercise-oncology-pharmacokinetics. Dans son rôle d’enseignante, elle est notamment titulaire du cours interuniversitaire Rehabilitation of oncologic disorders dans le cadre du master 2 en pathologies internes. Elle est également présidente du post-graduat en lymphologie et oncologie à la VUB, membre du noyau pédagogique de la formation KineCoach Oncologie et active au sein de plusieurs réseaux professionnels : membre du conseil de la Société Belge de Lymphologie, du groupe de travail “Cancer” de la European Region World Physiotherapy, représentante belge au sein de l’IPT-HOPE et présidente du groupe d’intérêt spécifique Lymphedema de cette même organisation. Elle est aussi coordinatrice de la réadaptation oncologique au service d’oncologie médicale de l’UZ Brussel, où elle dirige depuis plus de dix ans le programme de réhabilitation “Just Move”.
Wim Van Driessche est physiologiste du sport et de l’effort à l’hôpital AZORG à Alost (anciennement OLV Aalst). Il est responsable de la réalisation de tests médico-sportifs, tests d’effort et tests de force, aussi bien chez les sportifs de haut niveau que chez des patients en rééducation (dans le cadre de diverses pathologies). Il accompagne également les sportifs dans leurs parcours d’entraînement et de revalidation. Il est activement impliqué dans des programmes de réhabilitation qui promeuvent l’activité physique pendant et après les traitements oncologiques, ainsi que dans des projets liant sport et mouvement à la polyarthrite rhumatoïde, au diabète et à l’obésité.
Rudi Frankinouille coordonne et encadre depuis 2016 des parcours d’activité physique et de sport à destination de patients. En plus de projets intensifs tels que des parcours de triathlon et de triathlon Xterra pour patients atteints de cancer, il encadre également un parcours plus accessible baptisé “Onklopbaar”. Il s’agit d’un projet de course à pied de l’Hôpital Universitaire d’Anvers, destiné à accompagner les patients ayant terminé une rééducation (en oncologie, cardiologie, neurologie ou médecine physique) jusqu’à l’épreuve des 10 Miles d’Anvers. Il est par ailleurs coach de sportifs de haut niveau depuis plus de 15 ans et, depuis quelques années, il accompagne aussi des patients oncologiques dans leur retour au sport.
Le Prof. An De Groef est professeure à l’Université d’Anvers et kinésithérapeute. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation, à la prévention et au traitement des comorbidités liées aux traitements du cancer, avec un accent spécifique sur les thérapies actives. Son expertise porte notamment sur la douleur et les troubles de l’épaule après un cancer du sein.
Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire!