Solidarité avec l'Ukraine

AXXON soutient les kinésithérapeutes et le peuple ukrainiens. Plusieurs initiatives ont été mises en place à cet effet : n'hésitez pas à y contribuer.

La World Physiotherapy veille à ce que l'aide ainsi que les informations sur la situation et les besoins de l'Ukraine (et des pays voisins) soient fournies de manière fluide et efficace.

Elle a créé un site web où sont rassemblés de nombreux liens utiles relatifs à l'aide humanitaire. Pour l'instant, il n'est pas encore nécessaire de faire de dons de matériel, mais une aide financière est toujours la bienvenue.

Visitez le site web

L'Organisation mondiale de la Santé (section Europe) développe actuellement une stratégie visant à envoyer des professionnels de la réadaptation et des kinésithérapeutes dans les zones concernées, en coopération avec des ONG internationales. Si un besoin de volontaires se fait ressentir, la World Physiotherapy en informera ses organisations membres (dont AXXON pour la Belgique). Pour l'instant, ce n'est pas nécessaire.

Soins médicaux

Les demandeurs d'asile/réfugiés ont droit à l'assistance et aux soins médicaux nécessaires pour mener une vie respectueuse de la dignité humaine ("loi accueil" du 12 janvier 2007).
Concrètement, ils ont droit à toutes les prestations qui figurent dans la nomenclature de l'INAMI (arrêté royal du 9 avril 2007), dont fait partie la kinésithérapie.

Les prestataires de soins de santé peuvent trouver plus d'informations concernant la facturation des soins qu'ils fourniraient aux réfugiés ukrainiens, en attendant leur enregistrement sur cette page de l'INAMI.

Appel pour la paix des travailleurs de la santé

Dans une lettre ouverte (en néerlandais uniquement pour l'instant : la version française est en cours de réalisation), plus de 300 soignants ont appelé à la paix. 

Notre expérience et notre expertise en tant que médecins et travailleurs de la santé nous rendent particulièrement sensibles aux souffrances de la guerre. C'est pourquoi nous condamnons fermement l'invasion russe en Ukraine et appelons à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des troupes.

Soutenez vous aussi cette action en remplissant ce formulaire

Informations supplémentaires

Soutien

Si vous souhaitez soutenir les victimes de cette guerre autrement que par votre pratique médicale quotidienne, nous vous recommandons de le faire par l'intermédiaire des organisations qui coordonnent l'aide sur le terrain et dans les pays qui accueillent les réfugiés, comme par exemple :

N'hésitez pas également à contacter votre administration communale : elle peut vous fournir des informations sur d'éventuelles initiatives locales.

  • CareConnect
  • Trenker